Quand on rêve de quelqu’un ça veut dire quoi ?

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez bénéficier de vos huit heures de sommeil réparateur dès que la journée de travail est terminée et que la vaisselle du dîner est faite, afin de vous réveiller reposé et prêt à affronter la journée suivante. Pourtant, alors que vous émergez de votre profond sommeil, vous vous retrouvez immédiatement rempli de doutes parce que vous avez rêvé d’une personne que vous n’aviez pas prévu de voir.

Lorsque la tête d’affiche, ou même un personnage secondaire, de votre rêve est une personne à laquelle vous pensez rarement pendant la journée, cela peut être beaucoup plus perplexe que lorsque c’est votre moitié ou votre ami le plus proche qui fait son apparition.

Il est essentiel d’analyser d’abord ce qu’est un rêve afin de mieux comprendre pourquoi vous pouvez rêver de quelqu’un. « Selon une étude allemande, l’hippocampe, le navigateur du cerveau, et le néocortex échangent des informations pendant les rêves, à la manière d’une décharge de données (la mémoire). Les rêves servent ensuite à l’hippocampe à fermer le navigateur pour la journée et à préparer le cerveau pour le lendemain », explique Christina Jeffrey, LMHC, conseillère en santé mentale agréée, responsable de la réputation de Humantold et basée à New York. Un rêve est une conversation entre le conscient et l’inconscient, qui permet d’explorer les phobies et les interdits, selon un point de vue psychothérapeutique plus conventionnel.

Que signifie alors le fait que quelqu’un entre dans cette « conversation mentale » ? Selon Jeffrey, votre esprit est fixé sur une personne à un certain niveau – peut-être consciemment ou inconsciemment – et lorsque vous dormez, votre cerveau purge cette image.

Il existe de nombreux rêve, dans un article nous décortiquons les rêves de chatons

Cela se produit souvent lorsque des émotions ou des dialogues non résolus doivent être explorés ; si vous ne pouvez pas le faire lorsque vous êtes éveillé, l’état de rêve interviendra pour vous aider à vous exprimer, à régler des différends ou à vous débarrasser de votre bagage émotionnel. En fin de compte, dit Jeffrey, « je pense que les rêves sont liés à ce que nous en créons, à la signification que nous leur donnons et aux émotions qui accompagnent cette interprétation ».

Poursuivez votre lecture si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous rêviez souvent de quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis le collège ou d’une célébrité que vous ne rencontrerez probablement jamais dans la vie réelle, mais bon, on peut rêver (jeu de mots). Des spécialistes des rêves expliquent ici ce que signifie réellement rêver de votre béguin, de votre ex, ou même d’un parfait inconnu, ainsi que la manière dont les personnes que vous côtoyez au quotidien peuvent influencer votre esprit à d’autres moments.

Contents

Comment les personnes que vous côtoyez peuvent-elles influencer vos rêves ?

Vous n’êtes pas le seul à avoir déjà vu apparaître dans vos rêves une personne que vous avez vue ou à laquelle vous avez pensé pendant la journée. Et pour que quelqu’un vive sans loyer dans votre monde imaginaire, il n’est même pas nécessaire que vous le connaissiez. Selon Jeffrey, « ce dont vous êtes témoin ou que vous assimilez par le biais des médias ou des interactions avec les gens peut apparaître dans votre sommeil ». Par conséquent, si vous regardez The Last of Us avant de vous coucher, ne soyez pas choqué si Pedro Pascal apparaît parmi d’autres acteurs dans votre rêve cette nuit-là (quel rêve ce serait !).

Afin de s’assurer que vous obtenez la meilleure qualité de sommeil possible, Jeffrey conseille de créer des limites de sommeil saines pour vous-même. Il s’agit notamment d’éteindre les écrans une heure avant le coucher, d’être sélectif sur ce que vous regardez ou lisez, et d’établir une heure de coucher régulière.

Le ton de vos actions peut avoir un impact significatif sur le ton de vos rêves. « Le yoga, la rédaction d’un journal ou le fait de passer du temps avec des proches sont des exemples d’activités apaisantes et thérapeutiques qui peuvent vous aider à vous endormir paisiblement, car elles favorisent le calme. Lorsque nous sommes à l’aise avant de nous coucher, ces rêves peuvent être vifs et faciles à se remémorer », explique Nicole Bowman, conseillère de Keen et analyste de rêves qualifiée. En revanche, si nous sommes stressés avant de nous coucher, il se peut que nous ayons du mal à nous souvenir de nos rêves ou qu’il nous soit impossible de nous endormir.

Rever d’une personne : Comment savoir si c’est significatif ou non ?

rêve-femme-nue-draps-rose

Ce n’est un secret pour personne que, parmi les nombreux rêves que vous pouvez faire au cours de la nuit, vous ne vous souviendrez probablement que d’un ou deux d’entre eux. Selon Bowman, les rêves importants sont ceux que vous ne pouvez pas oublier, ceux dont vous vous souvenez dans les moindres détails même des années plus tard.

Au-delà, tout dépend de ce que vous appréciez et considérez comme important. Selon Jeffrey, c’est l’une des façons dont le travail sur les rêves apparaît fréquemment en thérapie : un client fait un rêve qui le perturbe ou le rend confus, et il a besoin d’aide pour faire le tri dans ses sentiments. « Lorsque nous interprétons le sens en examinant et en décortiquant les sentiments qui entourent l’événement ou l’image, nous pouvons déterminer si le rêve est significatif ou non. Par conséquent, même si vous décidez en fin de compte que le rêve n’a pas de signification, vous pensez toujours à ce qu’il vous a fait ressentir.

Que signifie rêver d’un coup de coeur ?

belle-fille-reve-dors

Selon les circonstances du scénario, le fait d’avoir le béguin dans un rêve peut impliquer plusieurs choses. Selon Leslie Ellis, PhD, psychothérapeute spécialisée dans le travail sur les rêves, cela « peut signifier qu’ils ont laissé une empreinte [ou] qu’ils ont touché une corde sensible », pour simplifier.

Néanmoins, si vous êtes dans le rêve avec lui, par exemple lors d’un rendez-vous, Lauri Loewenberg, analyste professionnel des rêves, note que ces rêves « vous donnent une répétition générale, pour ainsi dire, en vous permettant de vivre une possibilité avec lui, de sorte que vous puissiez être totalement préparé si cette occasion se présente ».

En outre, ces rêves peuvent vous guider dans les sentiments complexes que vous éprouvez pour votre amant et vous montrer comment interagir avec lui, explique Loewenberg.

Selon Loewenberg, votre cerveau peut préparer votre moi conscient à la possibilité que votre béguin ne vous rende pas la pareille si, par exemple, vous rêvez que quelque chose d’horrible arrive à votre béguin ou qu’il représente une menace pour vous d’une autre manière, par exemple en vous attaquant. Cela peut également être lié à la crainte que votre béguin ne partage pas vos sentiments.

Que signifie rêver d’un ex ?

En fonction de votre situation personnelle, rêver d’un ex-conjoint peut représenter un certain nombre de choses, mais cela indique souvent que vous avez des affaires non résolues. « Parfois, le but d’un rêve est d’apporter la solution que vous n’avez pas pu trouver dans le monde réel. Le rêve peut apporter une solution que l’ex-conjoint n’a pas pu trouver s’il était émotionnellement immature ou malhonnête », explique Bowman.

Elle ajoute qu’il est également possible qu’un ex apparaisse dans votre rêve parce qu’il pense à vous, qu’il veuille vous récupérer ou qu’il repense simplement à votre relation. Si vous avez l’intention de m’envoyer un SMS le lendemain pour me dire « J’ai remarqué que tu essayais de me joindre par télékinésie », vous devriez laisser les chiens endormis tranquilles. Il est préférable de garder les choses telles qu’elles sont maintenant parce qu’elles étaient votre ex.

Que signifie le fait de rêver de quelqu’un que l’on fréquente ?

De même, ce rêve peut indiquer plusieurs choses en fonction de votre situation et du type de relation que vous entretenez. Selon Bowman, si la relation est jeune, le rêve peut exprimer votre enthousiasme pour l’union ainsi que vos inquiétudes et vos insécurités concernant les rencontres. En revanche, si vous vous disputez avec un conjoint de longue date, le rêve peut être un moyen pour vous d’exprimer votre colère et de mettre en évidence un problème que vous devez résoudre dans le présent.

Comme le suggère Jeffrey, il peut s’agir d’un simple vidage de cerveau. Vous y pensez sans doute et vous les voyez souvent, affirme-t-elle. En d’autres termes, votre cerveau élimine toutes les images qui ne sont pas assez marquantes pour rester dans votre mémoire.

Que signifie le fait de rêver de relations sexuelles avec quelqu’un ?

Dans le domaine des rêves, le sexe fait souvent référence à l’intimité et au désir de se connecter plutôt qu’à l’acte lui-même. Par conséquent, lorsque l’on se sent seul, isolé ou que l’on est en train de tout recommencer, il est plus probable que l’on rêve d’avoir des relations sexuelles. Par exemple, selon Bowman, il est assez courant d’avoir des fantasmes sexuels lorsqu’on déménage, qu’on commence une nouvelle carrière ou qu’on se sent éloigné de ceux qu’on aime. « En réalité, notre besoin de connexion spirituelle et émotionnelle est une métaphore de l’intimité physique, comme le fait de rêve d’embrasser quelqu’un. C’est un message pour laisser entrer les bonnes choses, essayer de nouvelles choses et s’ouvrir ».

Les changements hormonaux peuvent également être à l’origine des rêves sexuels. Jeffrey s’interroge : « Les hormones peuvent modifier nos pensées selon le stade du cycle de la femme, alors pourquoi pas nos rêves ? » « Cela peut également signifier que votre esprit réfléchit à la possibilité que vous soyez réellement attirée par quelqu’un. Ainsi, le rêve représente ce que vous interprétez ».

Que signifie le fait de rêver que vous trompez votre partenaire ou que votre partenaire vous trompe ?

Selon Jeffrey, ces deux situations de rêve ne sont que des points de vue différents sur la même chose. La tromperie est souvent une réaction à un mécontentement, et elle suppose que votre rêve peut traduire soit votre propre insatisfaction, soit votre insécurité face au mécontentement de votre partenaire. Au lieu de prendre ces rêves pour argent comptant, prenez le temps d’explorer les émotions qui émergent pendant et après le rêve. Vous dormiez profondément, alors pourquoi vous sentez-vous soudain envahi par la culpabilité ? Vous pouvez en apprendre davantage sur la signification de votre rêve en écrivant dans un journal à propos de celui-ci et des sentiments qu’il suscite.

À cet égard, un rêve d’infidélité peut également représenter un manque de foi en votre conjoint ou des doutes quant à sa fidélité à votre égard, qui peuvent trouver leur origine dans vos propres peurs ou expériences antérieures. Par exemple, même si votre partenaire actuel ne vous a donné aucune raison de vous inquiéter, si votre ancien partenaire vous a trompé, vous pouvez ressentir une plus grande peur que cela se reproduise.

En pratique, votre cerveau ne fait que traiter les images de la journée si vous trompez réellement votre partenaire ou si vous le soupçonnez de le faire.

Que signifie le fait de rêver d’une personne qui n’est plus dans votre vie ?

« Il y a des moments où nous réfléchissons à la vie de ceux qui nous ont quittés : Où résident-ils ? Que font-ils ? Sont-ils satisfaits ? » explique Bowman. Parce qu’ils nous donnent un aperçu de la personne que nous avons connue et nous permettent de comprendre comment sa vie se déroule, ces rêves peuvent apporter des réponses à ces questions. Par nature, le fait de penser à ces personnes peut indiquer qu’elles nous manquent, mais cela peut aussi rappeler une relation que vous avez eue avec elles ou peut-être un trait de caractère qu’elles avaient.

Selon Loewenberg, les rêves sont des représentations de soi. Par conséquent, si vous rêvez d’une personne apparemment quelconque (comme, par exemple, votre ex du lycée), il est probable qu’une partie de vous soit représentée par cette personne. Réfléchissez donc à la question suivante : Quelles sont les facettes de la personnalité de cette personne qui vous attirent actuellement ?

Que signifie le fait de rêver de la mort d’une personne que l’on connaît ?

Comme le souligne Mme Loewenberg, il est essentiel de garder à l’esprit que les rêves sont avant tout un moyen pour le subconscient de communiquer avec vous par le biais d’un langage symbolique. En d’autres termes, poursuit-elle, « il ne faut pas prendre ses rêves au pied de la lettre [car] premièrement, on ne comprendra pas le message et deuxièmement, on se fera peur ».

Selon Ellis, cependant, mourir dans un rêve est souvent une métaphore de quelque chose qui arrive à son terme. Selon elle, « la mort d’une personne dans un rêve peut signifier la fin d’un aspect de votre relation avec elle ».

Selon Loewenberg, la mort peut également représenter un changement dans la relation. Cette personne est-elle en mouvement ? A-t-elle l’intention de se marier ? Elle semble évoluer d’une manière ou d’une autre. Selon elle, la mort est « la tentative du subconscient de vous aider à comprendre la transition, à saisir la finalité de ce qui se passe, afin que vous puissiez laisser partir ce qui n’est plus viable en vous, ou dans la relation, pour que vous puissiez vous développer à partir de cela ».

Que signifie le fait de rêver de quelqu’un qui n’est plus en vie ?

Bowman donne une explication plus spirituelle, contrairement à l’affirmation de Jeffrey selon laquelle les rêves concernant les personnes décédées ont pour but de « regretter cette personne, de regretter ce qu’elle a apporté dans votre vie, ou de souhaiter qu’elle soit encore là ». C’est la preuve qu’il y a un soutien pour vous dans l’au-delà, affirme-t-elle. Les défunts peuvent apparaître lorsque nous nous sentons déprimés, incertains ou en manque d’amour, et leur présence est un message indiquant qu’une puissance supérieure est toujours là pour nous aider et nous guider.

attrape-reve-chasse-mauvais-reve

Que signifie le fait de rêver d’une personne que l’on n’a jamais rencontrée ?

On croit souvent à tort que l’on ne peut rêver que de personnes que l’on connaît. Non seulement des étrangers peuvent apparaître dans vos rêves, mais ce n’est souvent pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît. Selon Jeffrey, lorsque nous rêvons d’étrangers, « ils peuvent représenter quelqu’un que nous ne voulons pas voir, pour quelque raison que ce soit ». Mais ces étrangers peuvent aussi représenter une manifestation d’un aspect de nous-mêmes qui n’a pas encore été découvert ou qui n’est pas familier.

Par conséquent, si vous rêvez souvent de Beyoncé, il est plus probable que vous ayez entendu « CUFF IT » que vous soyez une chanteuse de classe mondiale en secret (ou que vous soyez inconsciemment plus contrarié que vous ne le pensez de ne pas avoir obtenu de billets pour le Renaissance World Tour, soupir).

Que signifie le fait de rêver de quelqu’un à plusieurs reprises ?

Un personnage de l’histoire de votre cerveau est-il déjà apparu ? Selon Ellis, c’est votre subconscient qui vous dit de faire attention. C’est la version du rêve d’un stylo surligneur puissant de couleur jaune.

Selon Loewenberg, si vous pensez souvent à quelqu’un que vous connaissez bien ou avec qui vous interagissez fréquemment, il y a probablement un problème difficile entre vous deux que votre subconscient tente de résoudre. Posez-vous donc la question : Quel est le problème ? Y a-t-il un conflit quelconque entre vous deux ? Ou peut-être cherchez-vous à savoir comment aider cette personne à traverser une période difficile.

Que veut dire rêver de caca ?

Selon Loewenberg, « le contexte du rêve vous fournira généralement plus d’indications ». Par exemple, continuez-vous à vous disputer avec cette personne dans vos rêves alors que tout va bien dans la réalité ? Posez-vous la question : « Y a-t-il quelque chose dans cette personne ou dans votre relation avec elle qui vous met en colère ? »

Quand quelqu’un rêve de vous, qu’est-ce que cela signifie ?

Selon Ellis, la personne dont vous rêvez en dit plus sur vous et vos pensées que sur elle. Elle poursuit : « Lorsque quelqu’un rêve de vous, il y a quelque chose en vous qui est aussi un aspect de sa [personne] ou de sa vie ». Il peut aussi y avoir quelque chose qu’ils doivent accepter et qui est lié à la façon dont vous vous comportez dans le monde. Imaginons, par exemple, que lorsque vous discutiez de la manière dont vous avez géré un désaccord au travail l’autre jour, cette personne essayait d’en gérer un au travail. Lorsque quelqu’un rêve de vous, il peut utiliser son inconscient pour rejouer votre scénario afin de trouver une réponse à son problème.

En outre, Loewenberg note que si cette personne est un ami proche, un membre de votre famille ou votre conjoint, il se peut qu’elle s’inquiète pour vous ou qu’elle pense à vous à cause de ce que vous traversez.

Est-il vrai que si vous rêvez de quelqu’un, cela signifie qu’il rêve de vous ?

Une fois de plus, les rêves en disent plus sur vous que sur le sujet de vos rêves. Selon le slogan de Loewenberg, « Vos rêves sont des messages de vous, pour vous, sur vous, afin de vous améliorer ». « Si vous rêvez de quelqu’un, il est peu probable qu’il rêve aussi de vous », dit l’adage.

Selon Loewenberg, étant donné que les rêves concernent le moi – vos sentiments et vos comportements -, si vous rêvez d’une certaine personne dans votre vie, il est probable qu’un aspect de cette personne soit déjà actif dans votre vie. Il est possible que vous ayez tous les deux une tendance comportementale similaire qui est actuellement à l’œuvre. Pour vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez ou agissez comme vous le faites, poursuit Loewenberg, la personne dont vous rêvez peut simplement personnifier cet aspect de votre personnalité. Si, par exemple, votre mère apparaît dans vos rêves, ce n’est probablement pas parce que vous jouez un rôle majeur dans son cycle REM. Au lieu de cela (c’est moi ?), vous vous retrouvez en train de nettoyer frénétiquement votre maison à une heure du matin, comme maman.

Selon Ellis, il est arrivé que des personnes dormant à proximité l’une de l’autre fassent des rêves qui se chevauchent ou se ressemblent, « comme si elles étaient entrées ensemble dans le même paysage onirique », même s’il est généralement faux de croire que rêver de quelqu’un signifie qu’il rêve de vous en même temps. Il est vrai que l’esprit fonctionne de manière énigmatique et que certains phénomènes défient toute explication.

Combien de temps de gaignage faut-il généralement pour devenir plus mince ?

Combien de temps dois-je attendre pour obtenir les meilleurs résultats ? Vous ne savez probablement pas que le 22 mai Read more

Pourquoi je reve de perte de cheveux ?

Les rêves sont souvent des visions étranges et merveilleuses qui peuvent parfois nous laisser perplexes et troublés. Rêver de perdre Read more

Leave a Reply