Reve dent qui bouge : quelle signification ?

5/5 - (1 vote)

Selon de nombreux sondages, presque tout le monde a rêvé au moins une fois de dents qui bougent ou qui tombent. Généralement, le rêveur est saisi d’un sentiment d’anxiété et d’inquiétude à son réveil, car ce type de songe est très étrange. Dans l’imaginaire collectif, rêver d’une dentition bancale n’est pas de bon augure. Parfois, cela donne lieu à des interprétations douteuses et évoquerait la mort d’un proche. Heureusement, les explications données par les experts montrent qu’aucun mauvais présage n’est lié à ce type de songe. Focus sur les différentes significations des rêves de dents qui bougent.

dents-bouche-homme-rasé

Contents

Signification des rêves de dents qui bougent selon les experts

Il existe plusieurs variantes de rêve dent qui bouge et tombe. Vous pouvez rêver d’en perdre une seule ou plusieurs. Dans certains cas, une ou plusieurs dents se cassent, s’effritent ou se fissurent. Dans d’autres cas, vous pouvez rêver de chicots pourris ou de gencives qui saignent. Il arrive même que certaines personnes se voient arracher leurs dents qui bougent ou crachent leur propre dent dans leurs mains.

Chacune de ces variantes de rêves de dents qui chutent a des interprétations différentes qui varient selon les experts.

Interprétation de Sigmund Freud du reve dent qui bouge

Selon le célèbre psychanalyste Sigmund Freud, un rêve de dents qui bougent peut avoir deux différentes significations. En premier lieu, cela peut être interprété comme la peur de perdre une chose très importante ou la peur du changement. De façon générale, ces rêves surviennent lors des périodes de transition. Il peut s’agir de la rupture d’une relation amoureuse, d’un deuil, d’un déménagement ou de tout autre type de changement dans votre vie.

La seconde interprétation donnée par Freud pour ce type de songe est en lien avec la sexualité trop réprimée. Pour lui, rêver d’arracher ses dents signifierait pour un ado, une autorépression de ses désirs masturbatoires. Cela peut également signifier que le sujet a honte de ses désirs et de ses fantasmes.

Une autre signification de ce type de rêve est que le rêveur ressent de la culpabilité ou qu’il souhaite dévoiler un secret à taire. Il peut s’agir d’un aveu d’homosexualité.

Découvrez la signification d’un rêve de gain financier

Rêver de dents qui tombent : Interprétation de Gustav Jung

Le psychanalyste Carl Gustav Jung de son côté affirme que la perte de dent dans les rêves annoncerait un renouveau. Un profond changement serait en train de se produire dans la vie du rêveur. Ce dernier serait donc en phase de mettre l’ancien lui de côté pour devenir une version plus authentique et plus profonde de lui-même.

L’interprétation jungienne stipule également que faire ce type de rêve démontre un grand besoin de soutien dans sa renaissance métaphorique. Cela signifie également que le subconscient du rêveur l’incite à prendre davantage soin de lui afin de réussir sa transition.

Si pour Freud, le rêve est l’expression des désirs ou pensées passés du rêveur, pour Jung il s’agit plutôt d’un moyen d’explorer son développement futur. Malgré cette divergence, les deux psychanalystes s’accordent sur le fait que le rêve est un moyen d’explorer son inconscient.

Interprétation de Lauri Loewenberg

Pour l’analyste des rêves Lauri Loewenberg, rêver de dents qui tombent signifie que quelque chose dans votre personnalité ou dans votre apparence physique vous déplaît. Ce songe est donc le moyen qu’a trouvé votre subconscient de matérialiser cet état d’esprit. Il vous faut alors trouver le trait de caractère qui vous déplaît chez vous afin de travailler dessus.

Pour l’experte, ce rêve peut également signifier que vous regrettez une chose que vous avez eue à dire sans vraiment réfléchir. Elle interprète aussi les rêves dans lesquels les dents se fissurent ou se brisent comme étant un signe de faiblesse ou d’impuissance. Le rêveur se sent angoissé à l’idée de manquer d’arguments ou de ne pas être en mesure de gagner un conflit.

Reve dents qui bougent : Interprétation de Susan Leigh

Selon l’hypnothérapeute Susan Leigh, rêver de s’arracher une par une ses dents qui bougent ou de les cracher dans ses mains est assez significatif. L’interprétation qu’elle en fait est que l’individu craint de commettre une indiscrétion en disant une chose embarrassante.

Ce rêve est également le signe que votre subconscient essaie de trouver le moyen de digérer un changement significatif. Il peut s’agir d’un nouveau travail, un grand déménagement, etc. C’est aussi un songe qui peut se faire lorsque le rêveur pense être au point mort pendant trop longtemps.

Interprétation de Tracee Dunblazier

Tracer Dunblazier est une empathe spirituelle, experte en interprétation de songe. Pour elle, rêver de dents pourries est l’indication d’un problème d’estime de soi. Cela révèle également que vous êtes inquiet à propos de votre apparence.

Le rêve de dents pourries est aussi associé à l’évolution de l’âge. Vous pouvez donc faire ce rêve à l’approche de votre anniversaire ou si vous commencez par avoir peur de la vieillesse. En effet, vos préoccupations sont transférées à votre subconscient et elles se manifestent ensuite sous forme de rêves de dents.

Interprétation de Lisa Allen

Pour l’astrologue Lisa Allen, il s’agit d’un rêve purement associé à un souci financier. Selon elle, avoir de l’argent fait que les gens se sentent en sécurité. Une vie solide est en quelque sorte une vie sans stress financier. Le fait d’être confronté à un manque d’argent peut donc se retranscrire dans le subconscient. Cela donne lieu à la survenue de rêves de dents qui chutent.

Interprétation de Lauri Dunblazier

Pour l’analyste de rêve Lauri Dunblazier, rêver de dents qui bougent indique un stress ou une indécision face à une importante décision à prendre. Le fait de faire un tel songe est un message que vous envoie votre subconscient. Il vous invite à faire fi de tout ce qui vous empêche de prendre la décision que vous avez à prendre.

Lorsque ce type de rêve devient trop fréquent, il vous faut affronter la réalité en face et trancher dans le vif. Faites alors votre choix une bonne fois pour toutes.

Interprétation d’Annette Gorggio

L’interprétation de rêve de dents qui tombent selon Annette Gorggio, l’experte en médecine énergétique, rejoint un peu celle de Lauri Dunblazier. Selon elle, ce type de songe signifie que vous êtes préoccupé par un problème, mais que vous n’avez pas encore agi. Ce n’est donc qu’après avoir résolu la situation une bonne fois pour toutes que votre subconscient sera apaisé. C’est le seul moyen pour vous de dormir paisiblement la nuit.

Interprétation de Khi Armand

Pour le chamane Khi Armand, rêver de dents signifie que vous souffrez d’un complexe d’infériorité. Vous avez sûrement perdu du pouvoir personnel de façon consciente ou inconsciente dans vos relations avec les autres. Le fait de faire ce type de rêve montre que cette position dans laquelle vous vous êtes mis ne vous plaît. Voir vos dents bouger ou chuter dans vos rêves est le moyen que votre subconscient à trouver pour matérialiser votre frustration.

Signification des rêves de dents qui bougent selon certaines religions

Dans plusieurs religions du monde, les rêves de dents ont des significations particulières. C’est le cas des religions juive, chrétienne et musulmane.

Dans la tradition judéo-chrétienne

Rêver de dents dans la tradition judéo-chrétienne est un signe initiatique très fort. Les dents représentent un bouclier, un rempart qui garde la parole. Le fait de les perdre signifie qu’une parole sage doit se libérer de votre bouche.

Rêver de dents qui bougent dans la tradition judéo-chrétienne n’est pas un phénomène inquiétant en soi. Ce n’est que votre subconscient qui tente de vous suggérer de faire plus attention à vous. Rien de bien grave.

Dans l’islam

Les rêves de dents sont un grand classique dans la religion islamique et ont plusieurs interprétations. Ils peuvent signifier l’avarice, la richesse, la longévité et même la mauvaise humeur. Les dents représentent également le lien qui vous uni à la lignée à laquelle vous appartenez. Ainsi, rêver de chicots qui tombent peut être une sorte de prémonition. Cela peut vouloir dire qu’il va y avoir un ou des décès dans votre famille dans un futur proche ou lointain. Une autre interprétation est qu’un départ pour un pays lointain se prépare.

Rêver de perdre vos dents sans avoir mal peut aussi vouloir dire que vous posez des actes immoraux ou que vous manquez d’empathie. Par contre, si vous êtes une personne pieuse, cela signifie que vous perdez des clients ou que vous êtes moins assidue dans la prière. Il vous faut donc vous mettre au pas et jeûner.

En dehors de toutes les interprétations qui ont été données plus haut, perdre ses dents dans ses rêves peut également avoir une signification particulière. Cela peut être un moyen qu’à trouver votre subconscient pour vous avertir du mauvais état de santé de votre dentition.

Utilisation de l’oeil du tigre en lithotérapie

Il existe un moyen peu connu dans le domaine de la santé et du bien-être qui est la lithothérapie. C'est Read more

Interpréter un rêve de chien noir

Les chiens dans les rêves sont généralement liés à des choses positives. Cependant, vous devez être conscient car le noir Read more

Leave a Reply